Théatre de la Canaille

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Pratiques amateurs

Le Théâtre de la Canaille est une compagnie professionnelle conjuguant l'encadrement de pratiques amateurs fixes avec la création de spectacles professionnels diffusés en tournées.

PrésentationFonctionnementConditions

Ces pratiques s'adressent à toutes les personnes animées d'un vrai désir de théâtre, en demande d'objectifs précis ou en demande de découvertes. Le plaisir de jouer, le plaisir des oeuvres et le plaisir du partage en sont les stimulants.

Au Théâtre de la Canaille, nous privilégions 3 choses :

  • La qualité de la matière travaillée (les auteurs, les techniques d'approche)
  • Le professionalisme des comédiens en exercice, l'apport irremplaçable de la mulltiplicité de leurs expériences scéniques
  • La relation singulière avec chaque personne, le respect "de leur nature", de leur personnalité.

Le Théâtre de la Canaille associe depuis plus de 30 ans à ses pratiques professionnelles des ateliers de formation initiale pour les amateurs. Au fil du temps le nombre d’ateliers s'est étendu à plusieurs disciplines complémentaires.
Sept ateliers de théâtre, quatre pour les jeunes répartis par tranches d’âges entre 9 et 17 ans, deux pour les adultes hebdomadaires et un atelier de lecture à voix haute (mensuel). Autres disciplines, un atelier chant-cabaret, un atelier clown, un atelier comédie musicale en anglais. Selon les préoccupations du moment, des stages intensifs de 2 à 4 jours s'ouvrent sur les thèmes particuliers à l'initiation comme au perfectionnement pour tous les publics.

Si vous vous sentez de réelles affinités pour l'interprétation et si vous avez le goût du monde et celui du partage prenez bien connaissance de ces quelques réflexions :

Autant pour un jeune que pour un adulte, chercher à comprendre ce qui nous poussent à vouloir sortir des conventions, à vouloir se distinguer par la recherche d'une forme d'originalité sans se faire rejeter par la communauté humaine doit être un premier questionnement. Une discipline artistique du spectacle vivant ne se pratique pas uniquement pour soi. Pourquoi cette envie ?
Contrairement à ce que disent certains clichés, l'acteur/l’actrice voué,e à la pleine lumière apprend en quelque sorte à disparaître. Son désir mûrit en même temps que lui, il apprend qu'il n'est que « le passeur » d'un auteur, d’un scénario, qu'il/elle représente « la comédie humaine », et qu'il/elle n'est pas sur scène pour se mettre en avant mais pour représenter les phénomènes de société et la complexité du monde. Pour cela, Il/elle apprend le travail et la rigueur scénique en groupe, l’observation active, l’écoute simple et réelle.
Enfin, il/elle sait prêter l'oreille aux retours de l’encadrement et du public pour en tirer des enseignements et enrichir ses possibilités.
Ainsi nous ne considérons pas différemment les enfants des adultes, nous avons la même exigence seules les approches diffèrent.

Un atelier commence par un échauffement au gré des préparations des comédiens :

  • Assouplissement
  • Prise de conscience de l'espace par le mouvement
  • Chorégraphie de gestes imposés ou libres
  • Exercices phonatoires sur textes, etc.
  • Improvisations courtes sur thèmes.

Puis, exploration de textes et d'exercices liés ou non au projet final et on creuse la pièce, le montage du projet final.

Les clowns produisent leur propre texte ou s'appuient sur un auteur et les chanteurs utilisent le répertoire existant en chansons françaises et étrangères. La partie cabaret des chanteurs est montée par la comédienne responsable du groupe.

Pour le clown et le théâtre-chanté, ces disciplines sont tout autant un travail d'acteur dont les effets sont extrêmement libérateurs pour l'inventivité, l'assurance en scène. A l'image de l'école anglo-saxonne, nous ne voulons pas cloisonner les genres afin que l'apprentissage soit le plus complet, le plus ouvert possible.

Au Théâtre de la canaille, de nombreuses personnes s'engagent dans le clown ou le théâtre-chanté avant ou après être passées par le texte. Le clown ici s'entend comme « l'acteur complet ».

L' inscription aux pratiques amateurs du Théâtre de la Canaille se déroule sous la forme d'un entretien de prise de contact et d'information avec des membres de l'équipe. Nous pouvons proposer un ou deux textes à travailler sur place afin de chercher la meilleure orientation possible vers le groupe de travail le mieux adapté

PÉRIODE D'ESSAI - REMBOURSEMENT :

Quelle que soit la formule retenue, nous avons un mois pour faire connaissance, mesurer si l'offre correspond à l'attente. Tout départ pendant la période d'essai coûte le montant de l'adhésion annuelle à l'association, soit 60€. Ensuite, l'engagement est annuel. Tout départ en cours d'année ne peut donner lieu à aucun remboursement des trimestres, commencés ou non .

Adhésion annuelle à l'association :

60 €

MODES DE RÈGLEMENT :

Possibilité de régler au comptant ou en 4 fois : 4 chèques libellés à l'ordre du Théâtre de la Canaille et remis obligatoirement le jour de l'inscription (une cotisation annuelle + 3 trimestres). Les chèques sont alors encaissés au début de chaque trimestre. Certaines situations nécessitent un traitement particulier, parlons-en.

Il est également possible d'opter pour le prélèvement mensuel. Amener un RIB à l'inscription.

Théâtre adultes

Ce n’est pas facile de se lancer à l’âge adulte et de confronter son ignorance au regard de l’autre, puis sa sensibilité car bien sûr elle apparaît à mesure que les verrous sautent mais cela vaut la peine.

Théâtre comédie cabaret adultes

« Toujours sur le métier remettons notre ouvrage ». Trois, quatre, cinq années de travail ont ancré la compréhension de ce qu’il faut faire pour interpréter de l’intérieur le jeu intime, le drame, la comédie, la farce, le clown, la chanson…

Clowns

Le clown tel qu'il est compris ici s'éloigne du modèle clown tel qu'il est possible de le voir dans un cirque ; Parce que le but n'est pas seulement le gag ou la chute et surtout parce que le rire n'est peut-être pas l'unique objectif ...

Choral’Canaille (Jeunes et adultes)

Vivre la scène musicalement en développant le jeu théâtral dans le même temps. Raconter une histoire chantée et mise en scène. Aboutir à une production... Sur des arrangements inédits, accompagnés par une guitare live et une pétillante chef de choeur ... PEP'S, FANTAISIE, HUMOUR autour de la VOIX ...